Betacam SX et SP : qu’est-ce que c’est et quelles sont les différences ?

Betacam fait partie des produits qui ont été développés par Sony dans les années 80 en tant que format pour les enregistrements de vidéos professionnels sur des cassettes. Ces dernières possèdent une bande qui fait 1/2 pouce de large comme le format VHS dont deux tailles étaient disponibles : S et L. Toutefois, si l’on voulait faire un enregistrement des caméras, il fallait seulement utiliser les tailles S alors que sur d’autres magnétoscopes, il était possible de réaliser les deux en même temps.

Par ailleurs, pour identifier les cassettes, elles existaient en plusieurs couleurs à partir du format utilisé avec une clé magnétique à l’intérieur. Cette clé va permettre au magnétoscope de savoir quel type de format est la cassette lorsqu’on l’utilise. D’ailleurs, c’est à partir du format Betacam qu’on a pu lancer les formats Betacam SX et Betacam SP dont nous allons justement en parler dans cet article afin de les différencier.

Lire également : Enceinte Bluetooth : définition, mise en marche et choix

Présentation du Betacam SX

Le Betacam SX est une nouvelle version du format Betacam numérique ou Digital Betacam qui est issu du format originel. Ce nouveau produit est sorti un peu plus tard sans pour autant atteindre le perfectionnement qui a été réalisé avec le format Betacam numérique. Ce dernier a connu une touche d’amélioration par rapport au Betacam et Betacam SP. D’ailleurs, c’est un format qui a été produit avec plus de qualité et de fiabilité dont la bande fait 1/2 pouce.

 

A découvrir également : Comment changer le processeur d'un ordinateur ?

Par ailleurs, le format Betacam SX a commencé à être commercialité au niveau du marché seulement en 1996 pour remplacer l’ancien format Betacam SP qui est sorti plus tôt, en 1986. D’un côté, il peut être compatible avec les cassettes Betacam SP même si le prix est moins cher. Donc si vous avez envie, essayez ce site web qui propose des conseils sur transfert de vos cassettes.

Présentation du Betacam SP

En ce qui concerne le Betacam SP, il est également issu du format originel Betacam qui a connu son succès à partir de 1982. C’est un format que les professionnels apprécient pour faire des enregistrements sur un appareil dont il est possible de séparer les signaux qui concernent la luminance et la chrominance. D’un côté, il faut noter que le format Betacam a une définition de 300 lignes, ce qui n’est pas le cas pour le Betacam SP, car celui-ci possède une résolution horizontale de 400 lignes. De plus, vous avez la possibilité d’augmenter cette définition jusqu’à 700 lignes si les versions sont récentes.

Différences entre le Betacam SX et le Betacam SP

En utilisant le Betacam SX, les caractéristiques sont les suivantes :

  • Efficacité en compression
  • Répétition temporelle pour les images
  • Débit de vidéo à 18 Mbits/s
  • Enregistrement de 40 Mbits/s
  • Durée d’enregistrement de 194 minutes
  • Traiter 4 pistes audio
  • Format de couleur jaune

Du côté du Betacam SP, voici les caractéristiques :

  • Résolution d’image de 400 lignes
  • Traiter 2 à 4 pistes audio
  • Fiabilité des bandes métal
  • Durée d’enregistrement avec plus de 30 à 90 mn
  • Utilisation chez les professionnels
  • Standard avec les chaînes de télévision